mardi 21 juillet 2009

Une rose blanche m'a dit...

.
Rose blanche juste assez éclose,
Fière dans son vase de cristal,
Supporte à sa tige une chose,
Petit bourgeon, un peu banal.

Première semaine, tout va très bien,
Elle s’offre à ma contemplation.
Deuxième semaine, elle se maintient,
Et le bourgeon passe à l’action!


Un mois plus tard, la mère demeure,
Solide et fière, réellement belle,
Avec son bourgeon devenu fleur,
Magie! Spectacle exceptionnel.

Je lui demande bien tendrement:
“Qu’es-tu donc venue me démontrer?”
Et une amie m’accompagnant,
Verbalisa son énoncé:

“Simplement t’expliquer ici,
Qu’un projet aide à bien vieillir,
Au quotidien, te garde en vie,
Toute en beauté, et sans faillir”.


“Ta rose projetait d’un bébé,
Et pour cela, resta elle-même;
Pour toi, ce sera... une idée,
Un plan, un voyage, un poème.”

“Vivre au présent permet de saisir,
Tous ces messagers qui t’entourent.
Réaliser, puis réussir,
Un grand futur, rempli d’amour”.

A l’aube de leur septième semaine,
J’admire encore mes deux beautés,
Séchées, entières, elles se maintiennent,
Offrant vision de sérénité.




On m’a offert une rose blanche. La rose elle-même était très belle, et il y avait un petit bourgeon, bien peu prometteur à mon avis, accroché à sa tige.

Cette fleur est restée très belle durant une période exceptionnelle. Puis le bourgeon est devenu fleur!

Les deux sont demeurées chez moi durant sept semaines.

Comme je crois que chaque chose a à nous enseigner, et que ces fleurs étaient suffisamment tenaces pour que je m’y attarde, j’ai consulté autour de moi pour savoir quel message elles pouvaient bien avoir à me transmettre.

Et c’est ma compagne à la Boutique qui a conclu l’affaire en m’expliquant que... lorsqu’on ébauche un projet (pour la rose, c’était amener à terme son bourgeon), durant tout le temps qu’on prend à le rendre à terme... on est bien VIVANT. Et, idéalement, on devrait toujours avoir des projets qui nous gardent VIVANTS.

Ouf! Les roses ont eu du courage. Sept semaines pour m’expliquer tout ceci.

Vers la fin de leur vie, elles étaient bien solides, mais de couleur jaunâtre, comme “séchées”. Elles étaient encore très belles à contempler.

Puis, un beau matin, par un geste maladroit de ma part... elles se sont décomposées... Leur message étant transmis, possiblement aussi que leur temps de vie se terminait...


Enseignement bien compris! Merci!
.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Félicitation, c'est très beau, ça commence bien, vous pouvez continuer ainsi,je souhaite longue vie à votre blog.
Bisous Bonne

Anonyme a dit…

Ainsi va la vie d'une rose, un peu comme la notre, certainement moins tourmentée, mais son secret est que chaque année elle saura offrir le même spectacle.
Merci de cette belle comparaison
amicalement Colette