samedi 25 juillet 2009

La face cachée du Rocher Percé

.

Que ce rocher majestueux,
Offre paix et force à mes yeux;
Lui toucher m’apporte la chaleur,
Pour continuer, vivre sans peur.

Admirer l’immensément grand,
Résister aux affres du temps,
Sentir l’immensément petit,
La fragilité de la vie.

Une partie de ce rocher,
Vit près de lui, mais isolée.
A questionner sur l’importance,
D’une telle masse, de sa présence.

Mais un jour, mon regard s’arrête,
Découvre le profil d’une tête,
Qui prends dès lors figure de Sage,
Supportant le reste de l’image.

La surprise à peine assumée,
Admiration d’une telle beauté,
Que la Vie chuchote l’enseignement,
Sagesse intégrée au présent.

“A l’intérieur du quotidien,
Souvent une chose ou un humain,
D’une importance parue banale,
A scruter devient capitale”

“Aussi, lorsque tu te sens moche,
“Que fais-je ici” et tu t’accroches,
Ramène la vision du Vieux Sage,
Qui supportait ainsi l’image”.



Lors d’un voyage à Percé avec une amie, notre lieu de résidence était situé face au Rocher Percé.

Souvent, je contemplais ce beau vieux Rocher, mais un jour, je me suis prise à me demander ce que faisait là l’amas situé à droite si je me place en face au Rocher, en fait la grosse pointe de roche isolée. Et, prise d’un goût de changer le monde, je me demandais “Pourquoi ne pas le faire sauter!”

Habituellement, quand je veux changer le monde et faire “sauter” quelque chose, c’est que j’ai à regarder de plus près ce que je veux détruire, afin de savoir ce que cela peut m’apprendre!...

À ma grande surprise, j’ai découvert que cette grosse roche démontrait le profil d’un vieil homme barbu, et à ma vision, c’était le profil d’ un Sage. Plus est, à marée basse, des roches par terre se dirigent vers la grosse portion du Rocher. Elles ressemblent à deux bras s’avançant de chaque côté, comme si ce profil de Sage supportait le Rocher Percé.

J’étais toute en admiration devant cette première constatation lorsque mon Vieux Sage intérieur en a profité pour me suggérer que: “lorsque je me sens déprimée, que je me demande ce que je fais sur terre et me sens inutile... que j’ai envie de “me faire moi-même sauter”, j’ai peut-être plus d’importance que je ne le crois et simplement en continuant du mieux que je peux, je le découvrirai... un peu plus loin”.
.

5 commentaires:

Claire a dit…

Je suis heureuse de l'ouverture de votre blog, vous y trouverez sûrement un grand succès et beaucoup de mots gentils qui sauront vous inspirer.

Félicitations et bonne continuité.
Amitiés,

Anonyme a dit…

Bonsoir.
Pour être allée souvent peindre en Gaspésie, j'ai aussi fait plusieurs observations concernant le Rocher Percé et l'Ile Bonnaventure ou logent des oiseaux superbes...

Que de découvertes quand on s'arrête pour observer, que ce soit avec les yeux ou avec le coeur, il y a toujours quelque chose de nouveau qui surprend....

Bravossss ce poême est une vraie merveille, il me rappelle de bons souvenirs.

Merci de nous l'avoir offert.
Claire.

Anonyme a dit…

Francine , lors de mes nombreux voyages au Canada, je suis passée vers ce rocher percé, bien sûr il est non seulement sur un DVD , mais aussi dans un album photos, la ! la ! la !
je suis contente mais ma photo est plus jolie que la votre ( prise de près )
Merci à vous de l'avoir mis en poésie
A moi aussi il me rappelle de bons souvenirs
Colette

Anonyme a dit…

Très beau poème sur un beau thème.
Ca me rappelle Etretat en France.
Bravo Francine.
Bisous Bonne

Loulou a dit…

Merci Francine pour nous offrir ta vision si profonde du Rocher Percé. Je ne le regarderai plus de la même manière. Avec toi, je découvre davantage l'importance de la signification de toute chose.

Merci d'être là.
XXX