mardi 21 juillet 2009

Mon ami Max



Permettez-moi de vous présenter,
Ce vieil ami cher à mon coeur,
Mon confident depuis tant d’années,
Discrétion totale à toute heure.

Il connaît bien toutes mes souffrances,
Son écoute reste sans jugement,
Mes états d’âme, ma délinquance,
En est témoin, bien au présent.

Il cohabite dans ma maison,
Et m’accompagne sur la rue,
Tant de choses nous partageons,
L’accès à mon lit, défendu.

Je le comprends sans qu’il me parle,
La parole n’est pas son talent,
Mais dans son langage non verbal,
Il demeure tout de même éloquent.

Très souvent, il me manipule,
Ma tolérance lui est acquise,
Et il va même jusqu’à l’insulte,
D’obéir... pour la gourmandise.

Vous reconnaissez ce vieux complice,
Mon chien, compagnon de toujours,
Caractère d’or et sans malice,
Comme sa maîtresse, dit-on autour..!!!

Merci mon Dieu pour cette présence,
Un jour, chez toi, il gardera.
Merci que le courage compense,
Au moment où il me quittera.




Je vous parle ici de mon ami “Max”, ce bon vieux compagnon de vie durant plus de quatorze années.

En fait, ce poème me fut inspiré le 21 mars 2000, alors que Max était bien en vie, bien présent chez moi...

Et la fin de l’histoire: j’ai dû avoir recours à l’euthanasie pour mon vieux chien, en été 2001. Il avait alors presque 15 ans. C’est ici l’une des décisions les plus pénibles que j’ai eu à prendre ainsi qu’à assumer, et ai eu la chance d’être bien entourée pour le faire.

A la suite de la mort de mon chien, encore une fois, mon Vieux Sage intérieur m’a enseigné: “...Euthanasier... veut dire mettre fin aux souffrances de quelqu’un... Max avait bien vécu mais était rendu à une étape où vivre devenait pénible pour lui. On a la chance de pouvoir agir ainsi pour les animaux...”

J’ai eu, par la suite, certains messages qui m’ont informée que j’avais pris la bonne “pénible” décision.

Max a su passer le “Pont de l’Arc-en-ciel” (www.chezmaya.com) et est maintenant heureux dans le “Paradis des Chiens” avec ceux qu’il a aimés et qui l’attendaient.

3 commentaires:

Pierre et Gisèle a dit…

Bonjour Francine,

Félicitations pour ce nouveau site. Avoir un site web personnel, c'est utiliser un moyen moderne de communication pour faire partager à tous les lecteurs potentiels ses émotions, ses pensées, ses réflexions, ses créations.

Libre à chacun d'en tirer le meilleur parti possible et ainsi de grandir à son propre rythme.

Alimenter un site web, c'est une responsabilité et un engagement. Puisse cette aventure te permettre de nouveaux contacts partout dans le monde francophone.

Puisse celles et ceux qui croiseront tes créations aient la générosité de te faire parvenir un petit mot d'encouragement et d'appréciation.

Bienvenue dans le cyberespace !

Pierre

Anonyme a dit…

je sais maintenantqui vous a donnéce gout pour les bonnes choses que l'on mange avec un peu trop d'entousiasme!!!les glaces à la tire d'érable,et j'en passe.
Bisous Bonne

Anonyme a dit…

Bel hommage à " Max "
Merci d'avoir fait ce poème en l'honneur de nos plus fidèles compagnons
Amicalement Colette