jeudi 30 juillet 2009

Au-delà des apparences

.

De beaux oeillets tous réunis,
Dans un bouquet majestueux,
Toi, tu m'attires, je te choisis,
Je te trouve beau, en habit bleu.

J'y place du calme, de la beauté,
Je m'harmonise de ta présence,
Je te regarde sans me lasser,
Et puis, je prends une distance.

Un détail vient me déranger,
Fleur bleue, couleur artificielle,
Serais-tu fausse, ma beauté!!!
Et ce qui suit me vient du Ciel.

Au-delà de cette couleur,
Dans chaque tige, pétale et feuille,
Dans son entier, existe une fleur,
Qui me réclame mon accueil.

Si je regarde encore plus loin,
Et que je remplace cette fleur,
Par une chose, ou un humain,
Je dois chercher au-delà du leurre.

J'y découvre un être à aimer,
Une créature à admirer,
Une beauté à savourer,
Ou... un autre leurre à dépasser.

D'un oeillet bleu de toute beauté,
J'ai reçu une leçon de vie.
Il a suffi de l'écouter.
Merci la Vie, ma Belle, merci.
.
Ce poème me fut inspiré alors qu’en groupe, Jeanne, une enseignante merveilleuse, nous demande de choisir un oeillet dans un vase où elle en avait déposé plusieurs.

Elle nous suggère ensuite de méditer en regardant la fleur.

J'ai trouvé la fleur très belle... puis réalisé que bleu..., pour un oeillet, c’était artificiel.

J'étais déçue de mon choix... jusqu’à ce que mon Vieux Sage me suggère d’aller... au-delà de cette fausse couleur.

J’ai donc découvert que... dans le cas présent, c’était une fleur entière, magnifiquement belle mais... “déguisée”.

Mon Vieux Sage m’amène encore plus loin en me disant que parmi les gens qui m’entourent... si certains peuvent me sembler faux par leur langage, leurs habits ou autres... au-delà de tout cela, il y a une personne qui agit ainsi au meilleur de sa connaissance. Elle agit ou se "déguise" ainsi parce qu’elle a peur, ou qu’on l’a élevée ainsi, ou tout simplement... elle est elle-même du mieux qu’elle peut l’être dans l’instant présent.

Cette personne possède aussi de belles qualités mais peut être maladroite à les démontrer. Du moins, pour moi, son “artifice” m’empêche de voir ses points positifs.
Cet oeillet bleu me démontre qu'il est important de voir le "beau" en chacune des personnes que je rencontre.
.

5 commentaires:

Carole R. a dit…

J'ai bien aimé ton blog...C'est super intéressant !

Anonyme a dit…

Votre poème est vraiment beau.
D'accord avec vous, il ne faut pas se fier aux apparences, ne vaudrait il pas encore mieux
ne porter aucun artifice et ne pas chercher trop de compliments?
Cela ne m'empèhe pas d'admirer votre poésie.
Bisous Bonne

Anonyme a dit…

poème qui me force à réfléchir,
pourquoi? l'artifice est souvent signe de timidité, et ne dit-on pas que l'habit ne fait pas le moine?
Toi bel œillet bleu , pardonne à ton admiratrice, tu es sous l'influence de l'être humain et tu n'as pas choisi ta couleur., tu n'es que l'artifice de ton créateur, il existe bien d'autre fleurs bleues magnifiques et majestueuses dans leur belle corolle.
La poétesse que vous êtes Francine ne doit pas se laisser influencer par les paroles du Vieux Sage, vos poèmes sont beaux, continuez votre blog , je passerai régulièrement, mais laissez votre talent s'exprimer sans intervenant, simplement avec votre propre inspiration
Merci , le poème est beau.
A très bientôt
Amicalement
colette

Ginette Nadeau a dit…

Francine, tu as fait un travail super, super, super

Je t'ai trouvée très généreuse d'ajouter des liens avec des amis

C'est comme ça qu'on grandit

Carole Lamoureux a dit…

Wow pour ton blog, c'est superbe et je suis heureuse que tu aies pu remettre tes poèmes si beaux et si inspirants.