dimanche 8 novembre 2009

Le pouvoir des Mots

.
On me suggère de réfléchir
Au sujet du pouvoir des mots;
Je pense alors, ils peuvent détruire,
Encourager comme un cadeau.

La douceur de ces mots d’amour
A su veiller parents, enfants
Et pour l’amitié, à son tour,
Retrouve son chemin droit devant.

Les mots peuvent soulever des foules,
Encourager de grands projets,
Tous ces progrès qui en découlent
Forment un monde meilleur à souhait.

On a vu des vies bousillées
Par un commentaire malveillant
Un être détruit, découragé
Par une “farce” sans talent.

Les mots développent aussi la peur
Afin de mieux manipuler !
Créer une scène de film d’horreur
Dans une plus simple réalité.

Alors, si ces mots que j’entends
Développent en moi des émotions
À moi d’écouter consciemment
Et de choisir MA direction.
.
J’ai été accueillie hier, samedi le 7 novembre 2009, au Cercle des Poètes de la Montérégie !

Quel accueil, chaleureux et agréable, malgré la nervosité qui m’habitait.

J’ai tellement aimé cette matinée mémorable et depuis longtemps que je l’attendais… maintenant je fais partie de ce groupe.

On suggère quelques sujets pour écrire et l’un de ceux que j’avais choisi était « le pouvoir des mots »…

Je me permets de partager avec vous ce merveilleux moment et le premier poème que j’y ai écrit !
.

4 commentaires:

Colette a dit…

Oui Francine le pouvoir des mots est énorme.
1) les mots engagent une vie .
2) les mots peuvent flatter.
3) les mots savent faire de la
délation.
4) les mots peuvent être cruels.
5) les mots nous sont donnés pour
nous exprimer.
6) N'oublions pas qu'ils peuvent
aussi être très agréables à
lire , quand les poètes, les
écrivains nous font de beaux
textes ;
Donc je vous invite à continuer, même si vous ne soulevez pas les foules.
Les lecteurs et lectrices de votre blog continueront à lire vos mots mis mots à mots dans le but d'une bonne lecture, je pense et vous exprime avec mes mots simples
"merci Francine "
Amicalement
Colette

Anonyme a dit…

je me joins à Colette, elle a tout à fait raison, donc pas de répétition Bisous Bonne

les Rédacteurs a dit…

Chère Francine ,
En un mot : il faut faire parler ensemble les mots de sa tête , les mots de sa bouche et ceux de son coeur .... et vous le faites fort bien !

Anonyme a dit…

Félicitation Francine!
Je suis fière de toi tu vas au bout de tes rêves !

Ma tante poète ! COOL hihih
Marie-Eve XXX