dimanche 14 mars 2010

La fête


Ajoute la fête aux créations,
Le plaisir de t’y amuser,
Le spontané en tes actions,
Et la suite sera transformée.

Un chef d’oeuvre se dévoile souvent
Alors que tu ne prévois pas,
Mettant de côté le jugement
Et acceptant le résultat.

Amuse-toi et fais-toi plaisir,
Agis pour ton bonheur, ta joie,
Que la création soit loisir
Pour ton bien-être, seulement pour toi.






Cette peinture fait partie d’un cahier avec couverture rigide et peinte et à l’intérieur, le poème inscrit ci-haut.

Il décrit aussi mon but lorsque je peins ou j’écris, c’est-à-dire éviter de juger l’œuvre, le faire pour le bien-être que j’éprouve lorsque je l’exécute.

Pour ma part, lorsque je me mets en « état de disponibilité » pour recevoir un poème ou une peinture… si je VEUX un chef-d’œuvre… je suis faite, rien ne vient. Lorsque je le fais pour m’amuser et pour moi… parfois c’est moche, souvent c’est bien !
Je crois que ça s'applique également à tout moment de la vie, dans quelque domaine que ce soit.

Merci de me lire !
.
.
.

6 commentaires:

Colette a dit…

Coucou Francine.
Il faut toujours garder sa spontanéité en toutes circonstances, c'est de cette façon que naissent les grandes œuvres.
En accord avec vous pour tous les moments de la vie , il faut écouter son cœur.
Francine , quant à votre peinture d'un bleu ravissant , elle me semble quelque peu enchevêtrée , elle me plait, mais donne l'impression que vous cherchez soit le début, soit la fin, très abstraite comme souvent les grands peintres, mais mise à part le joli mélange de couleur, je ne comprends rien!! y-a-t-il à comprendre , expliquez moi si vous le voulez, moi je l'appelle " Mystère azuréen "
amicalement Colette

Francine Guindon a dit…

Il n'y a rien à comprendre Colette... alors si vous ne comprenez rien, c'est que c'est correct.

Dans la peinture abstraite, je crois qu'il y a lieu d'être confortable avec une toile ou ne pas l'être.

Et un peintre québécois et beaucoup plus célèbre que moi disait que "lorsque vous cherchez à comprendre ou à découvrir quelque chose dans la peinture abstraite... vous manquez le principal, vous ne voyez pas la toile elle-même.

Merci pour votre visite.

les Rédacteurs a dit…

Chère Francine ,

nous avons déjà eu le plaisir de mettre en ligne un de vos tableaux (http://unmomentdecalme.com/page280NoelDuCanada.html); celui-ci nous plaît aussi , apaisant et joyeux , juste comme la devise de l'un de nous : "C'est quand j'ai cessé de ramer comme un malade à contre-courant , que tout s'est arrangé ... maintenant , je vogue ...mais de mon mieux quand même !"
Continuez !... pour votre plaisir et le nôtre !
Amitiés .

Anonyme a dit…

Oui, j'aime ces couleurs tendres, mais comme ce grand peintre québèquois, je ne cherche pas à comprendre, je crois en avoir trouvé le départ.
Merci Francine. Bisous

Colette a dit…

Coucou c'est moi , l'ignorante, la naïve, qui veut comprendre, et bien on ne m'y reprendra plus, sotte je suis, sotte je resterai, pas douée, je fais la honte de votre blog!
Et si j'essayais de me mettre à la peinture ? je ris d'avance ! hi ! hi .

Oui c'est parti , j'ai une chambre à redécorer. Allez rions un peu!

Bonne continuation et bisous, merci de m'apprendre quelque chose !

Anonyme a dit…

En voyant cette peinture, je me sens bien, réconfortée, sécurisée, enveloppée dans ce beau bleu avec des lignes exprimant ses rondeurs. Tout est coulant.

Merci Francine pour ce bon moment.