dimanche 7 février 2010

Laisse-toi choyer...

.


“Laisse-toi choyer” dit mon Vieux Sage,
Profite des bontés de la vie,
Elle te les offre sur un nuage,
Ne laisse pas transformer en pluie.

Apprendre à recevoir relance,
Ta capacité de vivre ouvert,
Pousse la porte de Jouvence,
Vers l’abondance de l’Univers.

On te destine au bonheur,
Très célèbre même richissime,
Ouvre à la vie, ouvre ton coeur,
A recevoir avec estime.

Si l’emballage te déplaît,
Regarde au moins à l’intérieur,
Ton plaisir vite se comblerait,
De là, l’intention du donneur.

Accepte avec discernement,
Les biens pour ton évolution,
Pour un refus, prends tout ton temps,
“Pourquoi cela, me l’offre-t-on?”

Comme le hasard n’existe pas,
Même cadeau paru insensé,
T’atteignant toi, à ce moment-là,
Mérite intermède à fureter.

Je bénis les futurs présents,
Dont la Vie voudra m’honorer,
Et j’accepterai en même temps,
Le mode d’emploi pour pacifier.




Je parle souvent de mon Vieux Sage, mais en fait c’est la partie sage de mon inspiration que j’ai appelée ainsi… pour conserver la proximité.

Souvent, je me rendais compte que la vie m’envoyait des cadeaux… mais d’une personne dont je ne voulais aucun présent, d’une couleur que je n’aimais pas ou toute autre raison.

Finalement, j’ai appris à recevoir (et j’apprends encore) et me suis rendu compte que ces barrières que l’on « imagine », une fois abaissées, ouvre à des cadeaux merveilleux.




.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Chère Francine,
Vous aimez recevoir,des cadeaux de toutes sortes: matériels et autres. N
Ne trouvez vous pas qu'il est plus facile de donner que de recevoir, quelque soit l'emballage?
Félicitations.
.....

les Rédacteurs a dit…

Chère Francine ,

Votre poème est un cadeau .
A notre avis de "Vieux-Pas-Sages", le plus important peut-être , ce sont ces 2 lignes :
"Elle te les offre sur un nuage,
Ne laisse pas transformer en pluie."
... tant de gens laissant la routine , la négligence , la paresse ou la peur , prendre le pas sur la météo de leur vie .

Bonne route à vous ...et à votre Vieux Sage si sympa !

Colette a dit…

bonjour Francine
Cadeaux ? je ne pense pas que ce mot veuille toujours dire : offrir du matériel : paquet - frivolité - bijoux - et j'en passe !
pour moi cadeau veut dire : j'ai pensé à toi- accepte ce présent - reçois mon amitié - comme la journée a été belle avec toi - j'aime quand tu me rends visite - il n'y a pas toujours besoin d'emballage, un sourire est un cadeau - donner la vie ! quel beau cadeau !
Moi j'aime offrir ! et, recevoir.
Oh de petits riens , mais qui font tellement plaisir.
exp : un poème sur un blog !
c'est déjà offrir ! sinon à quoi bon le faire ? pour son ego ?
Les cadeaux de tous les jours c'est dire je t'aime - c'est dire je pense à toi - c'est adresser un sourie - c'est rendre visite à un malade , mais aussi à un bien portant- tous les instants de la vie sont des cadeaux -
Encore ne faut-il pas être matérialiste !
J'aimerais que nos deux sages se fassent un clin d'œil, ce serait un beau cadeau.
Amicalement.
Colette