vendredi 11 décembre 2009

Mon beau sapin

.


Mon beau sapin, Roi des forêts,
Dans mon salon, comme tu me plais.
Décoré mais artificiel,
Tu illumines tous mes Noëls!


Merveilleuse étoile qui scintille,
Centaines de lumières qui brillent.
Soldats de bois, cloches et lutins,
Pierres formées en grappes de raisin.


Colliers de perles enlacées,
Pommes rouges ou blanches, disposées.
Jeunes paysannes et compagnons
Souris de peluche ou bien oursons.


Anges de protection ou de joie,
Crèche de Noël toute en bois,
Marie, Joseph, Enfant Jésus,
Bergers et mages, bien entendu.


Bonhomme de neige, miroir mignon,
Neige en flocons ou en glaçons.
Boules de toutes les couleurs,
De toutes formes, toutes grosseurs.


Fleur d'argent et cheval de bois,
Père Noël en boule, boules de soie,
Demi-lunes pour chaque quartier,
Soleil brillant de tous côtés.


Merci mon Dieu pour ces beautés,
Pour ces Noëls illuminés.
Ce grand sapin sait faire revivre,
L'enfant en moi qui veut survivre.



Tout est prétexte à poésie… même mon arbre de Noël !


Je souhaite que cette période de confection de desserts, tourtières et autres aliments délicieux soit agréable. Que les décorations vous rendent heureux et sachent vous émerveiller !
.

4 commentaires:

les Rédacteurs a dit…

Si tous les jolis souvenirs de Noël du monde "pouvaient se donner la main" et s'exprimer aussi.... ça pousserait peut-être les hommes à se souvenir qu'ils sont "frères de planète"...même et surtout avec ceux qui n'ont jamais pu et ne pourront jamais fêter Noël .
Bravo , Francine , il faut partager , même les souvenirs .

Anonyme a dit…

Il y a vraiment de toutes les couleurs et tout y est bien représenté.
Papa nous faisait aussi un grand sapin, il était tout blanc une année et l'année suivante tout garni de rouge.
Merci de raviver en nous tous ces souvenirs
Bonne

Colette a dit…

Votre beau sapin, roi des forêts, que j'aime ta décoration.
Tout scintille, c'est bientôt la fête. Durant mes voyages au Canada, j'ai remarqué que les boutiques de décoration de Noël étaient ouvertes toute l'année.
Je vous souhaite de belles veillées pour partager les cadeaux
Laissez vous aller à vos rêves d'enfant, bonnes fêtes
Amicalement
Colette

Anonyme a dit…

Une guirlande cristaline a voyage jusqu'au coeur du poete. Une journee plein de soleil, je fredonnais cette chanson, en changeant les paroles pour m'amuser. Voila je pensais si j'avais le coeur d'un poete je pourrais ecrire de jolies mots. Mon voeux a fait echo dans un autre coeur. Quel beau cadeau,. merveilleuse Francine. Que chacun de nos jours soient remplis de cadeux. Merci, St-Hyacinthe,